FOOD

Tartelette à la Framboise

Découvrez cette délicieuse recette de tartelette à la framboise. Idéal pour les goûters généreux et gourmands.

FOOD

Tartelette à la Framboise

Découvrez cette délicieuse recette de tartelette à la framboise. Idéal pour les goûters généreux et gourmands.

Ingrédients

  • 1 pâte brisée (pas sablée sinon c'est trop sucré)
  • 350g de chocolat blanc (le Nestlé dessert blanc est très bien)
  • 180g de crème liquide entière
  • 400g de framboises fraîches
  • déco : sucre glace, menthe fraîche

Étapes

  1. Répartissez la pâte brisée dans 4 petits moules à tartelettes puis piquez le fond des tartelettes avec une fourchette. Préchauffez le four à 180°. Déposez une feuille de papier cuisson sur le fond de chaque tartelette et lestez de grenaille (petits poids en métal conçus pour les cuissons à blanc) ou, à défaut, de haricots secs, de grains de riz ou de gros sel. Enfournez pour 10mn.
  2. Quand les bords de la pâte commencent à se colorer, retirez le papier cuisson ainsi que les poids, puis remettez au four 5mn pour dorer légèrement les fonds de la tarte. Laissez refroidir 10mn avant de garnir. On peut utiliser une petite passoire fine pour limer les imperfections des bords de tartelettes.
  3. Préparez la ganache au chocolat blanc: Cassez le chocolat blanc en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Dans une autre casserole, portez la crème à ébullition. Emulsionnez le chocolat fondu et la crème chaude : versez la crème en trois fois sur le chocolat en mélangeant vivement avec une maryse entre chaque ajout afin d’obtenir une texture lisse.
  4. Dressez la tarte: Versez la ganache sur le fond de chaque tartelette. Laissez cristalliser 30 minutes à température ambiante puis plusieurs heures au réfrigérateur (idéalement une nuit).
  5. Le jour même: Une fois la ganache bien prise, disposez les framboises sur les tartelettes. Au moment de servir, saupoudrez les tartelettes de sucre glace et disposez quelques feuilles de menthe pour décorer.