Ingrédients

  • 5 grosses courgettes
  • 1 bûchette de chèvre
  • 6 cuillère à soupe de Pesto
  • 1 pâte brisée
  • huile d’olive, sel, poivre

Étapes

  1. Préchauffez le four à 200°. Lavez les courgettes puis détaillez-les en gros cubes sans les éplucher. Faites les revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive pendant 10mn à feu moyen en ajoutant un peu d’eau si elles commencent à attacher. Retirez-les du feu lorsqu’elles commencent à être un peu fondantes, puis égouttez-les.
  2. Découpez la bûchette de chèvre en rondelles fines. Tapissez le fond d’un moule à manqué rond de 3 cuillères à soupe de pesto et posez par dessus 9 rond elles de chèvre.
  3. Mélangez les courgettes avec 3 cuillères à soupe de pesto, salez et poivrez. Répartissez les courgettes dans le moule sur les rondelles de chèvre. Coupez les rondelles de chèvre restantes en 2 ou 4 et ajoutez les morceaux obtenus au dessus des courgettes.
  4. Piquez une pâte brisée avec une fourchette puis retournez-la sur les courgettes. Si la pâte est le plus grande que le moule, faites rentrer les bords de la pâte sur les côtés du moule. Tracez une croix avec la pointe d’un couteau au milieu de la pâte pour que la vapeur puisse s’échapper.
  5. Enfournez pendant 20mn à 200° puis passez ensuite sous le grill pendant 5mn pour faire dorer la pâte. Démoulez la Tatin dès sa sortie du four sur un plat de service et déguster chaud ou tiède.