food

Dôme de pommes de terre et bacon

Ce dôme cache le plus délicieux des secrets !

food

Dôme de pommes de terre et bacon

Ce dôme cache le plus délicieux des secrets !

Ingrédients

  • 12 tranches de bacon
  • 3 à 4 pommes de terre
  • 1 tasse de crème épaisse
  • Sel et poivre noir
  • 9 tranches de fromage cheddar

Étapes

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Graisser un bol en acier inoxydable (ou un bol qui convient pour le four) avec du beurre et réserver.
  3. Disposer 10 tranches de bacon sur une feuille de papier cuisson et placer en quadrillage. Poser une deuxième feuille de papier cuisson sur le bacon. Etaler avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce que le bacon ait environ 1/5 centimètre d'épaisseur. Retirer la feuille supérieure de papier sulfurisé.
  4. Transférer le bacon dans le bol beurré. Bien appliquer bol en laissant un petit rebord. Déposer les tranches de fromage sur le bacon. Mettre de côté.
  5. Couper les pommes de terre en tranches de 3 à 4 millimètres. Ajouter la crème aux tranches de pomme de terre et bien assaisonner de sel et de poivre.
  6. Faire une première couche de pommes de terre dans le bol, en les posant à plat (s’assurer qu'elles sont bien compactées) . Après quelques couches de pommes de terre, déposer une tranche de fromage. Répéter les couches de pommes de terre et de fromage jusqu'à ce qu’à utiliser tous ingrédients, Finir avec une couche de pommes de terre au sommet. Plier les rebords de bacon pour former une base. Placer un moule à gâteau au-dessus du dôme avec des fèves (haricots) à cuire. Le bacon sera alors bien à plat pendant la cuisson.
  7. Cuire 1 heure et 30 minutes.
  8. Sortir du four et renverser le dôme sur une grille ou sur la plaque de cuisson. Placer de nouveau dans le four pendant 10 à 15 minutes pour obtenir un dôme croquant.
  9. Trancher et servir immédiatement.