FOOD

Éclair au camembert

Cet éclair va t’apporter du bonheur !

FOOD

Éclair au camembert

Cet éclair va t’apporter du bonheur !

Ingrédients

  • 50 ml d’eau
  • 50 ml de lait
  • 50 g de beurre non salé
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 80 g de farine blanche
  • 2 œufs moyens (battus)
  • 2 camemberts
  • Sucre

Étapes

  1. Préchauffer le four à 170 °C avec ventilateur (190 °C sans ventilateur). Mettre l’eau, le lait, le beurre et le sel dans une casserole et porter à ébullition, puis retirer du feu. Tamiser la farine, puis verser dans le mélange de lait et mélanger le tout vigoureusement pour un mélange homogène.
  2. Remettre la casserole sur le feu pendant 2 minutes, en remuant constamment, puis retirer du feu et laisser refroidir pendant 2 minutes.
  3. Casser les œufs dans un grand bol, puis verser le mélange de pâte et mélanger l’ensemble avec un fouet ou une cuillère en bois jusqu’à ce que la mixture soit lisse. Pour tester la consistance de la pâte, passer le doigt à travers il devrait garder sa forme.
  4. Transférer le mélange pâtissier dans une poche à douille.
  5. Fixer un morceau de papier sulfurisé à une plaque en plaçant une petite quantité de pâte sous chaque coin de papier. Placer 8 éclairs de 12 centimètres de long sur la plaque de cuisson, en laissant au moins un écart de 5 centimètres entre eux.
  6. Enfourner et cuire pendant 30 minutes, les éclairs devraient avoir monté et avoir une couleur brune/dorée. Utiliser une baguette pour faire trois petits trous le long du fond de chaque éclair afin que la vapeur puisse s’échapper. Remettre au four, à l’envers, pendant 5 minutes puis directement sur une grille pour laisser refroidir.
  7. Une fois les éclairs refroidis, découper le dessus du camembert et verser la garniture crémeuse dans une poche à douille.
  8. Le long d’un bord, couper les éclairs en longueur puis introduire soigneusement le camembert dans les éclairs.
  9. Avec le reste du camembert, couper huit fines tranches et les placer sur chaque éclair. Saupoudrer avec du sucre et utiliser un chalumeau pour caraméliser le dessus. Laisser refroidir et servir.