food

Gnocchi à la citrouille

On a trouvé ce que tu peux faire de ta citrouille après Halloween. Ce n'est pas une recette de gnocchis classiques mais elle est très réconfortante et facile à faire. Accompagné de parmesan, ces gnocchis raviront les papilles des petits et des grands. Quand il fait gris dehors, chez Tastemade, on met de la couleur dans nos assiettes.

food

Gnocchi à la citrouille

On a trouvé ce que tu peux faire de ta citrouille après Halloween. Ce n'est pas une recette de gnocchis classiques mais elle est très réconfortante et facile à faire. Accompagné de parmesan, ces gnocchis raviront les papilles des petits et des grands. Quand il fait gris dehors, chez Tastemade, on met de la couleur dans nos assiettes.

Ingrédients

  • 1 kg de citrouille ou de potiron
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 tête d’ail, coupée en deux (horizontalement)
  • 5 brins de thym
  • 1 citron
  • 1 cuillère à café de muscade moulue
  • 100 g de farine (type 00) et une poignée pour le pétrissage
  • 50 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 100 g de pancetta tranchée
  • Une grosse poignée de feuilles de sauge
  • Parmesan fraîchement râpé (pour servir)
  • Sel
  • Poivre noir fraîchement moulu

Étapes

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Couper la citrouille en deux et garder la peau. La vider et retirer les graines. Badigeonner d’huile olive extra vierge. Ajouter la tête d’ail coupée en deux et les brins de thym. Assaisonner avec le sel et le poivre. Emballer dans du papier aluminium et faire rôtir sur une plaque de cuisson jusqu’à ce que la chair soit très tendre (environ 1 heure).
  3. Quand la citrouille est cuite, retirer la chair et la mettre dans un mixeur avec 2 ou 3 gousses d’ail rôties sans la peau. Jeter les brins thym et la peau des gousses d’ail. Mixer jusqu’à obtenir une purée.
  4. Ajouter la purée de citrouille dans une casserole. Râper finement le citron pour récupérer le zeste et le presser pour garder son jus. Ajouter le zeste et la moitié du jus de citron dans la casserole. Réserver le reste du jus. Mettre la casserole sur feu moyen et laisser cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’une grande partie de l’eau se soit évaporée (les citrouilles contiennent plus d’eau que les pommes de terre). La purée doit être bien épaisse et former une boule qui se détache facilement des bords de la casserole (environ 30-45 minutes).
  5. Ajouter la farine, la muscade, du sel et du poivre à la purée. Bien assaisonner en tenant compte du fait que la citrouille est naturellement sucrée. La pâte doit être lisse et élastique mais pas très collante. Ajouter de la farine si nécessaire.
  6. Ajouter de la farine sur un plan de travail propre. Pétrir la pâte en formant un long boudin du diamètre d’une pièce de 2€. Le couper en petit rectangle de 2 centimètres de longueur.
  7. Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Lorsque l’eau bout, plongez les gnocchis et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Garder une partie de l’eau de cuisson avant d’égoutter les gnocchis. Les réserver sur une plaque légèrement huilée.
  8. Dans une grande poêle, faire cuire les tranches de pancetta pendant 2-3 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Les réserver sur du papier absorbant pour retirer l’excès de graisse.
  9. Ajouter une cuillère d’huile d’olive dans la casserole. Faire dorer les feuilles de sauge. Les réserver avec les tranches de pancetta.
  10. Ajouter les gnocchis dans la poêle et les faire dorer sur feu moyen/vif. Une fois qu’ils sont bien dorés, ajouter le beurre, un peu d’eau de cuisson et le reste du jus de citron. Bien mélanger jusqu’à ce que la sauce s’émulsionne et s’épaississe un peu.
  11. Servir avec les tranches de pancetta, préalablement couper en morceau, les feuilles de sauge et du parmesan râpé.