Ingrédients

  • 260g de farine à pain + pour le plan de travail
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 1/2 c. à s. de sucre en poudre
  • 1/2 paquet de levure boulangère sèche
  • 160 ml d’eau
  • Nutella
  • 150g de beurre clarifié
  • 190g de farine à pain
  • Huile neutre
  • 200g de sucre semoule extra-fin

Étapes

  1. Dans un saladier, mettre les 260 g de farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau et mélanger à l’aide d’une spatule en bois pour former une pâte à pain. Puis placer le pâton sur un plan de travail recouvert de farine. Pétrir pendant 5 minutes jusqu'à consistance lisse. Former une boule et la placer d’un un saladier légèrement huilé. Couvrir d’un film alimentaire et placer au frais pendant 1h.
  2. A l’aide d’une cuillère à glace, réaliser 8 boules de nutella, les placer sur un plateau et les placer au congélateur pour qu’elles durcissent.
  3. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre clarifié dans une casserole à feu doux. Retirer du feu et ajouter la farine restante et mélanger pour bien l’incorporer au beurre.
  4. Sortir la pâte et l’étaler pour former un rectangle d’environ 40X20 cm. A l’aide d’un pinceau, la bagideonner entièrement du mélange de beurre-farine. Dans la largeur, tailler la pâte en 4. Rabattre les 2 extrémités. Étaler de nouveau du mélange beurré. Plier en 2. Placer au frigo pour 20 minutes.
  5. Répéter l’étape 3 fois.
  6. Sortir la pâte du frigo, l’étaler de nouveau sur surface farinée pour former un rectangle de 40 X20 cm. Enrouler pour former un gros boudin puis couper les bords. Couper en tranches égales.
  7. Sortir les boules de nutella. Etaler une tranche dans la paume de la main en pressant légèrement.. Obtenir un cercle d’environ 10 cm de diamètre. Les bords doivent être plus fin que le centre.
  8. Placer une boule de nutella et centre de la pâte et rabattre les bords puis les pincer pour bien fermer la boule. Rouler si besoin pour bien donner la forme d’une boule. Répéter avec le reste. Puis couvrir d’un film alimentaire légèrement huilé et laisser reposer pendant 30 à 45 min à température. Les boules doubleront de volume.
  9. Préchauffer le four à 200°C , et faire chauffer de l’huile de cuisson dans une casserole.
  10. Lorsque les boulettes de pâte ont légèrement augmenté, baisser le feu de l’huile. Les plonger 1 par 1 dans l’huile et laisser cuire pendant 2 minutes, jusqu'à ce que doré puis égoutter sur du papier essuie-tout. Répéter l'opération avec le reste, puis les mettre tous sur un plateau et au four pendant 12 à 15 minutes jusqu'à ce qu’elles soient bien cuites.
  11. Verser le sucre fin dans un bol suffisamment grand pour y placer une boulette. Les recouvrir de sucre et les laisser refroidir pendant 5 min.