75ml de crème épaisse, plus un supplément pour servir si vous le souhaitez
Petite poignée de ciboulette hachée finement
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Étapes
Préchauffer le four à 200 °C.
Frotter la peau des pommes de terre avec un filet d'huile d'olive et de sel. Les placer au four et les cuire pendant environ 45 minutes à une heure, en les tournant à mi-cuisson pour s'assurer qu'elle soient croustillantes partout. Sortir les pommes de terre et les laisser refroidir. À l'aide d'une cuillère parisienne, sculpter le centre de chaque pomme de terre en veillant à laisser un peu d'épaisseur au fond. Dans un bol, écraser la moitié de la chair de pomme de terre à l’aide d’un presse purée. (congeler l’autre moitié pour la réduire en purée plus tard). Puis ajouter la crème, 200g de fromage et la ciboulette hachée. Mélanger et assaisonner avec sel et poivre.
Remplir les coquilles de pommes de terre avec le mélange à l'aide d'une cuillère à café, puis terminer avec le fromage. Enrouler chaque pomme de terre avec 2 tranches de bacon, en les tenant en place avec des cure-dents.
Les placer verticalement sur un plateau et remettre au four pendant 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le bacon soit bien croustillant et que le sommet des volcans soit doré.