Parce que les pommes de terre avec du fromage c'est toujours un match !
Ingrédients
Une pâte feuilletée rectangulaire
1/2 oignon rouge
400g de pommes de terre
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel
60g de mascarpone
120g de gorgonzola
3 c. à s. de crème fraîche
1 jaune d'œuf
1 c. à s. de lait
Poivre
Quelques brins de romarin
Instructions
Préchauffer le four à 200 degrés. Tapisser une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé et disposer la pâte feuilletée par dessus. À l'aide d'un petit couteau tranchant, marquer la pâte au long de chaque bord - à 2,5 centimètres du bord - pour créer une croûte. À l'aide d'une fourchette, piquer le fond de la pâte, à l'intérieur de la croûte, puis la placer au réfrigérateur pendant la préparation des garnitures.
Trancher l'oignon finement et le mettre dans un saladier avec 1 cuillère à café d'huile d'olive et une pincée de sel. Mélanger bien.
Éplucher les pommes de terre et les couper en fines tranches avec une mandoline ou avec un couteau. Les mettre dans un autre saladier avec le reste de l'huile et mélanger bien avec quelques pincées de sel.
Dans un autre récipient, mélanger le mascarpone et la crème. Puis, émietter le gorgonzola et l'incorporer à la préparation. Sortir la pâte du réfrigérateur et la garnir avec cette crème. Ajouter ensuite les tranches d'oignon rouge puis disposer les tranches de pomme de terre en rangées, en faisant en sorte qu'elles se chevauchent légèrement. Mélanger le jaune d'œuf et le lait et badigeonner la croûte avec. Assaisonner le tout avec du poivre moulu, puis mettre la tarte dans le four chaud et laisser cuire pendant 25-30 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit levée et que les pommes de terre brunissent. Garder un œil sur la pâte: si elle commence à noircir trop, couvrir la croûte avec du papier aluminium. Retirer du four et transférer sur une grille pour laisser refroidir pendant 5 minutes, puis servir.
