Dans le bol du robot, pétrir à l’aide du crochet la farine avec le sel, le sucre, l’œuf, la fleur d’oranger et la levure en ajoutant le lait tiède progressivement. Lorsque la pâte est homogène, ajouter le beurre mou et laisser pétrir 10 minutes, la pâte doit être lisse et légèrement collante.
Former une boule de pâte sur un plan de travail fariné et placer la pâte dans un saladier, laisser la pâte gonfler 1h minimum dans un endroit chaud afin qu’elle double de volume.
Préparation de la crème: Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la vanille, en simultané, dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena, lorsque le lait bout, verser sur le mélange œuf-sucre, puis verser le tout à la casserole. Faire bouillir pendant 2 minutes en mélangeant bien. La crème doit être onctueuse. Verser ensuite immédiatement la crème dans le saladier, recouvrir au contact de film et la placer 20 minutes au congélateur pour la refroidir. La placer ensuite au réfrigérateur pour qu’elle refroidisse totalement.
Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné, et former un grand cercle. Le placer sur une plaque de cuisson et laisser gonfler de nouveau 30 minutes dans un endroit chaud.
Badigeonner d’œuf et saupoudrer la brioche de sucre en grain puis enfourner pour 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir complètement.
Au fouet électrique, fouetter la crème pâtissière et y ajouter progressivement le beurre mou, la crème doit être bien blanche et lisse.
Ouvrir la brioche en 2 et la garnir de crème. Déguster!