30 g de crème aigre (ou 30 g de crème fleurette avec 1 cuillère à soupe de jus de citron)
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
250 g de sucre demerara
2 cuillères à soupe de cannelle en poudre
Pour le chocolat chaud :
30 cl de lait entier
1 bâton de cannelle
100 g de chocolat noir (70% de cacao)
1 pincée de sel
Étapes
Mélanger l'eau chaude, la levure et le sucre dans un bol. Laisser reposer quelques minutes le temps que la levure s'active.
Mettre la farine et le beurre dans le bol d'un robot pâtissier. Pétrir à l'aide du robot jusqu'à obtention d'une texture sableuse. Ajouter ensuite les œufs, la crème aigre, la vanille et la levure. Continuer de pétrir jusqu'à former une pâte.
Emballer la pâte dans du film plastique. Laisser reposer au moins 4 heures au frigo (ou toute la nuit)
Préchauffer le four à 190ºC. Mélanger la cannelle en poudre et le sucre et verser le mélange sur un plan de travail propre. Poser la pâte sur le sucre et utiliser un rouleau pâtissier pour étaler la pâte de façon à obtenir un rectangle de 40 x 20 cm. Rabattre les bords de façon à obtenir un carré de 20 x 20 cm. Rassembler le sucre et le verser sur la pâte. Utiliser le rouleau pour étaler la pâte pour reformer un rectangle puis rabattre les bords pour former un carré. Reproduire cette étape 2 fois en faisant attention à ce que tout le sucre soit bien intégré dans la pâte puis former un dernier rectangle de 40 x 20 cm.
Couper les bords puis couper la pâte dans le sens de la longueur en 8 bandes de 2,5 cm. Couper ensuite chaque bande en 4
Twister les bandes pour former des torsades. Les poser sur une plaque de cuisson et les faire cuire entre 15 et 20 minutes. Laisser tiédir 5 minutes sur la plaque de cuisson avant de les mettre dans une assiette de présentation.
Pour le chocolat chaud : faire chauffer le lait et laisser infuser un bâton de cannelle. Retirer la cannelle quand le lait commencer à frémir et ajouter le chocolat noir en morceaux. Laisser fondre le chocolat en remuant continuellement. Ajouter une pincée de sel et arrêter la cuisson quand le chocolat est bien fondu. Servir chaud avec les torsades.